Le dynamisme et l’énergie dégagés par cette équipe sont tout à fait représentés via le projet du Club des jeunes entrepreneurs de demain puisqu’elle souhaite donner un sens aux Chefs de demain en développant l’intérêt entrepreneurial chez nos jeunes.
Afin de bien établir le lien entre les entrepreneurs et les adolescents d’aujourd’hui, le Club des Chefs de demain a fait appel à des intervenants expérimentés et qualifiés pour piloter le projet. Mme Claire Côté et M. Mirco Robert ont donc le mandat de concrétiser ce projet tout en reflétant l’énergie et le dynamisme des entrepreneurs impliqués.



Conscience
Autonomie
Créativité
Leadership
Initiative
Conscience
La conscience de soi. La conscience des autres. Être conscient de son environnement. Être conscient pour l’environnement. Prendre conscience. Avoir la conscience tranquille. Voilà toute une panoplie de situations qui nous rappellent cette valeur maintenant au centre des discussions de notre société. Dans une réalité qui file à pleine allure, la conscience doit être placée au centre des priorités par l’entrepreneur pour réussir à atteindre ses objectifs. De plus, la conscience est également un enjeu. Que celui-ci soit environnemental ou sociétal, l’entrepreneur conscient sera un entrepreneur avant-gardiste.
Autonomie
Prendre ses propres décisions. Faire ses choix. Aller au bout de ses rêves. Tracer son chemin. L’autonomie est une pierre d’assise pour l’entrepreneur. Elle lui procure à la fois la liberté et les responsabilités reliées à cette valeur. L’autonomie, c’est également prendre des risques. Avoir le courage de se lancer sans filet. C’est tomber et se relever. C’est recommencer encore et encore. Aussi aguichante que puisse être l’autonomie, il est essentiel pour l’entrepreneur de la développer pour éviter les pièges qu’elle pourrait comporter.
Créativité
Le feu d’artifice ! Celui qui défie les conventions. Aller où personne n’est encore passé. Chercher un trésor caché au fond de soi-même et le communiquer de la plus belle façon au monde extérieur. La créativité est la valeur la plus souvent négligée par les entrepreneurs, car elle nécessite très souvent un investissement de temps. Toutefois, si le temps consacré à la créativité est bien réparti, cette dernière valeur permettra à l’entrepreneur d’optimiser la présentation et l’image de son entreprise. De plus, contrairement à la croyance populaire, la créativité n’est pas que synonyme de désordre et de spontanéité. Lorsqu’elle est dirigée et bien structurée, celle-ci devient une grande force pour l’entrepreneur.
Leadership
Le leadership, synonyme de force, courage et détermination. Le leader rend plus fort. L’équipe, le projet et l’entreprise en bénéficient. Le leader rassemble et mobilise. Il fait en sorte que tous marchent dans la bonne direction. La valeur du leadership est puissante au sein de l’entreprise. Elle contribue à franchir les obstacles ensemble et met en avant plan la force du nombre. Le leadership et le respect sont inséparables. Ensemble, ils forment la confiance. Tous les acteurs de l’entreprise respectent et font confiance au leader. Grâce au leadership, l’entreprise évolue à une vitesse supérieure.
Initiative
L’initiative brille par la vision et l’engagement. Elle éclaire l’entreprise pour aller plus loin. Cette valeur nous fait sortir de notre zone de confort et provoque le changement. L’initiative ne laisse pas indifférent. L’ouverture est la qualité principale de l’entrepreneur qui prend des initiatives. L’initiative relève un défi. Elle amène à prendre un chemin différent. Grâce à l’initiative de l’entrepreneur, les limites sont repoussées. L’entrepreneur qui prend une initiative est un entrepreneur qui a son entreprise à cœur.
